Les Jummelles 2021
papier, carton 2x[34x15x56]cm
Il est question ici d’une expérience, d’un seul et même objet réalisé à l’identique et au travers desquels la notion de copie n’existe pas vraiment. Pas de multiples, mais un semblable. Quelle est la place du multiple dans l’œuvre d’art ? Il n’est pas question ici d’édition ni d’installation multipliée, mais de mise à distance. Au contraire, l’idée est de créer une expérience à travers laquelle la fabrication, à l’initiale macro-identique, évolue dans le temps et dévoile ses différences. « Parce que le temps est plus manifeste lorsqu’il ne se passe rien »1, voyons, à travers leur histoire, l’évolution des objets. Par la dégradation de la matière papier qui sacrifiera ses lignes parallèles et son blanc immatériel, découvrons un objet sans équivoque, sans reproduction, un unique. Voire peut-être deux.
1Roman Opolka, Le Roman d’être, édition P.o.l 2012